top of page


Contenants à poésie ?
(mai-juin 2024)

Contenants, oui. 

De très belle taille, de ceux que l’on a envie d’encercler de ses bras, en une possible accolade,
de ceux vers lesquels on a envie de se pencher, espérant un possible murmure. 
De ceux dont l’envergure pose une présence dans l’espace,
de ceux dont l’ouverture généreuse créé un refuge.
 
…  A poésie ? oui, encore.

Souvenir des brouillons froissés dans la corbeille, souvenir de l’odeur tiède du papier, du crissement de la plume, des pages que l’on tourne, des émotions que l’on y dépose et de la vie qui s’y écrit.  

Tout cela caractérise bien ces œuvres emblématiques de l’artiste Karine Denis : vastes coquilles en raku nu dont l’intérieur est parcouru de textes manuscrits, larges boucles d’écriture instinctive, calligraphie mystérieuse tatouée dans la couche porcelanique. 
Mémoire d’un mouvement, d’un élan.

Mais au-delà des Contenants à poésie, l’exposition personnelle « Un souffle (de poésie) » conçue par l’artiste comme une invitation à la rêverie présente, dans une installation immersive, bien d’autres aspects de son univers : Totems, Pages de porcelaine, Colonne graphite et tableau circulaire en guise de pictural et hypnotique trou noir...

L’occasion pour cette artiste ancrée depuis sa jeunesse dans la céramique de pousser au plus loin de ses forces l’expérimentation, aux limites des gabarits, manipulés lors de l’étape décisive ou le souffle est retenu : l’épreuve – physique, émotionnelle – de la flamme.

Albane Herrgott - Galerie Grès

Ce projet a été soutenu par le Fonds Regnier pour la Création
https://www.fondsregnierpourlacreation.com


 

bottom of page