L'ATELIER de SCULPTURE
Comment se déroulent les stages de sculptures ?
Les stages ponctuels sont l'occasion rêvée de découvrir l'argile en tant que médium d'expression artistique.
Les séances se déroulent au sein de la Galerie Grès, elles sont animées par la fondatrice de la Galerie Grès, Albane Herrgott.
Les stages de sculpture débutent par une visite privée de l’exposition en-cours, introduisant en particulier les techniques utilisées par les artistes présentés, commentant les grandes lignes de la création céramique contemporaine et favorisant les échanges.
Dans une jolie cave en pierre voûtée se situe le four et s’y découvrent ensuite les travaux en-cours : terres crues en cours de séchage, biscuits et pièces émaillées.
Les étapes techniques et les nombreuses inspirations possibles sont, quant à elles, illustrées de façon très pratique par leur observation. L’introduction aux techniques d’évidage, de séchage et d’enfournement des pièces en terre crues sont abordées.
Chacun est ensuite invité à travailler avec la terre de son choix sur une grande et chaleureuse table en bois, au cœur de la Galerie baignée de lumière naturelle.
Il sera accompagné individuellement dans son projet, techniquement. Également encouragé à expérimenter les possibles, à nourrir sa réflexion sur les lignes et volumes.
Tout le matériel est fourni.
L’argile ? Plusieurs terres argileuses spécifiques au modelage sont proposées, offrant une gamme de couleurs et de textures variées. Soigneusement sélectionnées, elles proviennent de fournisseurs français spécialisés.
Le matériel ? Tournettes, Mirettes, Ebauchoirs, Aiguilles de potier, Engobes et Barbotines… autant de délicieux mots mystérieux qui prendront chair et fonction !
Les tabliers ? Des tabliers et des blouses sont à disposition pour ceux qui le souhaitent, il s’agit plus d’un confort de travail optionnel que d’une nécessité.
L’espace de travail ? Une grande et belle table en bois au cœur de la Galerie baignée de lumière naturelle.
Cuisson des œuvres ? Oui bien sûr. Mais après le délai de séchage des œuvres : il faudra donc compter une à deux semaines selon les dimensions des sculptures avant de pouvoir venir récupérer sa terre-cuite.
Horaires des séances et inscriptions : Nous consulter