top of page

AGENDA : 15 mars à 17h
Ecouter une artiste passionnée évoquer sa démarche et parler des cuissons en four Anagama ? Bonheur à découvrir.

Dominique COENEN
" Kouros "
Sculptures en grès,
cuisson en four Anagama

Exposition personnelle
11 mars 2025 – 29 mars 2025

------------------------------

 

C’est l’histoire d’un détour. Qui comme souvent, devint un chemin.

 

Dans la longue série des personnages drapés, montant du sol de toute leur hauteur, simples silhouettes parfois, assurément figuratives et signant l’univers de l’artiste Dominique Coenen, s’est un jour invitée une série d’œuvres décalées. 

 

Envie de faire un focus sur les visages ? de réduire le narratif ? et au-delà du modelage, de capturer une énergie supplémentaire liée au geste ? C’est en en effet en frappant la terre, qu’apparaissent, mais à peine, des visages effilés : discrète invitation à la paréidolie demeurant dans les coulisses de l’atelier. Ils seront secrètement nommés les Kouros en marche, en référence aux statues grecques archaïques représentant de jeunes hommes. 

 

Et puis, le chemin s’est construit autour de ce détour. Pas à pas, comme toujours.

Un œil extérieur qui s’y attarde. Des échanges qui le nourrissent. L’envie de poursuivre.

 

C’est en 2022 qu’une première série de Kouros a fait son apparition publique dans le pigeonnier du Palais Jacques Cœur. 

Et c’est en 2024 qu’ils font un saut vers la sculpture, en changeant d’échelle : approchant le mètre de hauteur, ils se proposent de tutoyer la stèle. Et se doivent ainsi de conjuguer l’énergie du frappé avec la technicité initiale du modelage des hautes pièces. C’est une expression dans laquelle l’artiste doit attendre le juste moment pour que le geste, périlleux, soit emplit de confiance. Aboutissement.

 

S’en suit le suspens d’une cuisson en four à bois, par prédilection anagama, incontournable pour celle que la passion des couleurs du feu a conduit à s’installer au village de la Borne.

 

Je suis ravie de présenter ces grands Kouros à la Galerie Grès. Œuvres récentes, ils seront accompagnés d’une sélection de sculptures faisant le lien entre différentes périodes de création permettant d’appréhender l’histoire de leur genèse. 

Albane HERRGOTT

 

A vos agendas : 

L’artiste évoquera sa démarche de création et s’attardera sur une présentation des processus de cuissons lors d’une rencontre le samedi 15 mars à 17h - suivi d’un verre.

Galerie Grès - 9 rue du Pont-Louis-Philippe - 75004 Paris Le Marais - 06 83 84 36 23

Retrouvez-nous sur instagram @galerie.gres

© 2023 AHE Galerie Grès

bottom of page